Paul Watson, le fondateur de Sea Sheperd et figure de la lutte contre la pêche illégale et baleinière, est maintenu en détention provisoire au Groenland depuis juillet 2024, sans motifs légitimes. Le Japon a demandé son extradition, où il risque jusqu’à 15 ans de prison pour ses actions contre les baleiniers. Le militant écologiste a demandé l’asile politique à la France le 10 octobre, et de nombreuses pétitions ont vu le jour pour aider sa cause (lien sur le site).
Amnesty International rappelle la nécessité de protéger ses droits fondamentaux dans ce procès : représentation, appel et arrêt de la détention provisoire sans motif. De plus, dans le cas d’une extradition, les droits fondamentaux de P. Watson ne sauraient être respectés, compte tenu de la politisation de ce sujet au Japon.
Paul Watson, le célèbre militant écologiste canadien fondateur de l’ONG Sea Sheperd, vient de voir sa détention au Groenland prolongée pour la quatrième fois depuis son arrestation, il y a plus de cinq mois, en juillet. Ces prolongements, sans motifs légitimes, ont lieu après la demande d’extradition du Japon au gouvernement danois, ce dernier n’ayant toujours pas pris de décision. Le Tribual du Groenland, gérant ce cas, doit statuer le 2 décembre sur sa détention provisoire. Amnesty International rappelle le droit à tous d’un procès juste et équitable, et appelle au respect des droits de P. Watson.
Dans le cadre d’une lutte juridique datant de 2010, Paul Watson est recherché pour être jugé par le Japon pour ses actions contre les chasseurs de baleines et les pêcheurs hors la loi. S’il était extradé au Japon, l’écologiste risquerait jusqu’à 15 ans de prison. Rappelons ici que le Japon ne respecte pas le droit international sur la pêche à la baleine, illégale depuis 1986. Si cette extradition était actée, le respect des droits fondamentaux de Paul Watson ne saurait être respecté.
Le 10 octobre 2024, Paul Watson a demandé l’asile politique en France, où vivent sa femme et ses enfants, dans une lettre ouverte destinée au Président Emmanuel Macron. Selon lui, il est persécuté par le Japon pour des raisons « politiques et non judiciaires », et demande ainsi la protection française. De nombreuses pétitions ont vu le jour, notamment par Sea Sheperd France : https://seashepherd.fr/petitions/petition/.
Laisser un commentaire